baniere bandeau.jpg Bannières Vierge couronnée.jpg brancardier bandeau.jpg Muhannad bandeau.jpg 20181006_082855.jpg 20201008_095412.jpg bandeau.jpg fronton(1).jpg basilique-lourdes.jpg celebration-lourdes.jpg cierges.jpg La grotte de Lourdes Hospitalières du pèlerinage du Rosaire à Lourdes
A+ A A-
 

Des cierges

Cierges

 

 
 

Les cierges

Tout ce que nous venons de dire pourrait être repris par la symbolique des cierges. Le premier cierge qui brûle à la grotte est celui que Bernadette apporte le 19 février. Ce cierge symbolise la lumière de Dieu qui brille dans les ténèbres du péché. On lui attribue de chasser le mal et chaque famille en possède un : il a été béni à la chandeleur… Le feu, dans la Bible, est le symbole de l'Esprit Saint qui vient nous éclairer, nous réchauffer, répandre l'Amour de Dieu et prier en nous.

Le feu, comme l'Esprit Saint, nous éclaire. Il nous donne la lumière de la foi qui nous illumine. Mais cette lumière met en valeur le bien, la beauté d'un cœur illuminé par Dieu. Ainsi, le 7 avril, la flamme du cierge passe entre les doigts de Bernadette sans la brûler. Le feu qui vient de Dieu ne nous détruit pas : il met en valeur ce que nous avons de meilleur. Nous sommes appelés à resplendir la lumière du Seigneur ! C'est le cierge de notre baptême, le cierge pascal, dont tous les cierges à Lourdes sont le prolongement.

Le feu, comme l'Esprit Saint, nous réchauffe. Alors que le péché refroidit notre cœur, l'Esprit Saint nous révèle ce que nous avons fait de mal pour nous dire que le Sauveur nous attend. Il veut que nous allions nous réchauffer auprès de l'Amour miséricordieux… Ce sont les lumignons de nos célébrations pénitentielles.

Le feu, comme l'Esprit Saint, se répand. Une petite flamme peut, sans rien perdre, se communiquer à des milliers d'autres et éclairer la nuit. C'est le mystère de l'Eglise qui se construit dans la communion à l'Amour de Dieu et des autres. C'est le mystère d'une Eglise, Peuple de Dieu, qui s'avance vers son Seigneur. Ce sont les cierges de la procession mariale du soir.

Le feu, enfin, symbolise notre prière. Les vierges sages avaient gardé de l'huile (un autre symbole de l'Esprit Saint) pour que leur lampe reste allumée. Les cierges ne remplacent pas le temps donné à Dieu : ils le prolongent. Ils brûlent tout comme le temps que nous brûlons lorsque nous nous arrêtons pour prier, pour prendre un temps de cœur à cœur avec Dieu. Alors ces cierges deviennent invitation à tous ceux qui passent devant : pourquoi ne t'arrêterais-tu pas un instant pour confier ta vie à Dieu, confier celles des autres aussi ?

 

Actualité

23 septembre 2021

Album photos 2020

Album photos 2020 Album photo 2023
 
 

Direction régionale
Lyon - Vallée du Rhône

132 rue Vauban - 69006 LYON

Tél. 04 72 83 78 60
Formulaire de contact

Départements :
01, 07, 26, 38, 42, 69, 84.