Couronne bandeau.jpg brancardier bandeau.jpg ICOF Bandeau.jpg Muhannad bandeau.jpg 20181006_082855.jpg basilique bandeau.JPG baniere bandeau.jpg fronton(1).jpg bandeau.jpg Bannières Vierge couronnée.jpg cierges.jpg La grotte de Lourdes
A+ A A-
 
 
 

Chemins de croix

Le chemin de croix des Espélugues (sur la montagne)

Le chemin de croix dit «des Espélugues» serpente dans un site escarpé et forestier. Il est a l'image de l'ampleur des Sanctuaires de Lourdes : 115 personnages en fonte de fer patiné jalonnent en quinze stations les 1500 mètres du chemin.

Le chemin de croix des malades (sur la prairie des Sanctuaires)

En 2001, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a décidé la création d'un nouveau chemin de croix accessible aux pèlerins à mobilité réduite. Il est l'œuvre de l'artiste Maria de Faykod. Toutes les stations ont été offertes par de généreux donateurs.

Le chemin de croix du gemmail * (dans la basilique Saint-Pie X)

Réalisé par des artistes du gemmail, le chemin de croix est situé à l'intérieur de la basilique souterraine. Il est accessible, lui aussi, aux personnes à mobilité réduite.

* * Le gemmail est un art original du XXe siècle utilisant la superposition de fragment de verre dont la forme est déterminée par la main de l’artiste, où grâce à la transparence, la lumière vient transcender la couleur.

A la chapelle Saint-Joseph

Cette chapelle peu connue, semi-souterraine, près de la porte Saint-Michel, abrite aussi un Chemin de Croix en céramique. Chaque station est posée sur une pierre volcanique, noire, de la région de Naples. Ce fut un cadeau des pèlerins italiens en 2004. L'oeuvre, d'un style plus moderne, est tout-à-fait accessible.

 

Actualité

19 octobre 2018

Album photos 2018

Les photos du Pèlerinage 2018
 
 

Direction régionale
Lyon - Vallée du Rhône

132 rue Vauban - 69006 LYON

Tél. 04 72 83 78 60
Formulaire de contact

Départements :
01, 07, 26, 38, 42, 69, 84.