Couronne bandeau.jpg brancardier bandeau.jpg ICOF Bandeau.jpg Muhannad bandeau.jpg 20181006_082855.jpg basilique bandeau.JPG baniere bandeau.jpg fronton(1).jpg bandeau.jpg Bannières Vierge couronnée.jpg cierges.jpg La grotte de Lourdes
A+ A A-
 
 
 

Le chemin de croix de la prairie

Un chemin de Croix spécialement aménagé pour les personnes malades ou handicapées , édifié dans la prairie du Sanctuaire prés du Gave

Monseigneur Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et de Lourdes, a rencontré une artiste, Maria de FAYKOD, qu'il a chargée de réaliser progressivement, station aprés station, ce nouveau chemin de Croix destiné au sanctuaire de Notre Dame de Lourdes.

Toutes les stations sont prises en charges par de généreux donateurs.

1 ère station - Jésus est condamné a mort

 

Voyant qu'il n'aboutissait à rien, Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule en disant :"Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir !"
Et tout le peuple repondit : " Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !"
Alors il leur relacha Barabas ; quand à Jésus ,aprés l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.

2 ème station - Jésus est chargé de sa Croix

 

Les Juifs prirent Jésus, qui portant lui même la Croix, sortit de la ville, pour aller au lieu dit du Golgotha.



3 ème station - Jésus tombe sous la Croix

 

"Je n'ai pas résisté. J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, et je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats."



4 ème station - Jésus rencontre sa mère


Le vieillard Siméon dit à Marie : " Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël. Toi-même, un glaive te transpercera l'âme ".



5 ème station - Simon porte la Croix de Jésus


Les soldats mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus.



6 ème station - Véronique essuie le visage de Jésus

 

Il est l'image du Dieu invisible, premier-né de toutes créatures.



7 ème station - Jésus tombe pour la deuxième fois


"Ils se rient de ma chute, ils s'attroupent contre moi ; ils m'éprouvent, moquerie sur moquerie, grinçant des dents contre moi. Ô Maître, soustrais mon âme à leurs ravages."



8 ème station - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem


Le peule en grande foule le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Lui. Mais Lui, se retournant vers elles dit : Filles de Jerusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du bois sec !




9 ème station - Jésus tombe pour la troisième fois

 

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Je suis un ver et non un homme, honte du genre humain, rebut du peuple ; tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête " il s'est remis à Dieu... Qu'il le libère !... Qu'il le delivre puisqu'il est son ami !"




10 ème station - On enlève à Jésus ses vêtements

 

"Nu je suis sorti du sein maternel , nu j'y retournerai " Dieu avait donné , Dieu avait repris :" Que son nom soit Béni "!



11 ème station - Jésus est cloué sur la Croix

 

Les soldats crucifièrent Jésus et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait a chacun. C'était la troisième heure quand ils le crucifiérent. L'inscription qui indiquait le motif de sa condamnation était libellée : "Le Roi des Juifs". Et avec lui , ils crucifièrent deux brigands, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.



12 éme station - Jésus meurt sur la Croix


Près de la croix se tenait sa mère, la soeur de sa mère et Marie Magdala. Voyant sa Mère, Jesus lui dit : " Femme voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère". A partir de cette heure le disciple la prit chez lui.
"Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".
"Jai soif !" On approche de sa bouche une éponge imbibée de vinaigre. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : "Tout est achevé." Il baissa la tête et remit son esprit.


13 ème station - Le corps de Jésus est rendu à Marie

 

Les Juifs demandèrent à Pilate qu'on brisât les jambes des suppliciés et qu'on enlevât leurs corps ; car c'était le jour de la préparation. Les soldats vinrent donc et brisérent les jambes au premier, puis au second de ceux qui avaient été cucifiés avec Jésus. Arrivés à Jésus ils le trouvérent mort ; ils ne lui brisérent pas les jambes, mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
" Aprés cela Joseph d'Arimathie demanda l'autorisation à Pilate d'enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Ils vinrent donc l'enlever.

14 ème station - Jésus dans l'attente de la résurrection


Joseph d'Arimathie et Nicodème prirent le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes avec les aromates, selon la coutume funéraire des juifs. A l'endroit ou il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau tout neuf ; personne n'y avait encore été mis. A cause de la Préparations des Juifs, comme le tombeau etait tout proche, c'est là qu'ils déposérent Jésus.

15 ème station - L'attente de la Vierge Marie le samedi saint

 



16 ème station - La Résurrection


La Gloire de Dieu se manifeste dans la Résurrection du Christ. La Lumière de la quintessence inaccessible et indicible de Dieu le Père, l’Energie divine de l’Esprit Saint et l’Amour Incarné du Verbe révèlent mystiquement dans le Ressuscité l’image de la Trinité Sainte.
Dans cette unité et cette diversité absolues la divinité du Christ irradie dans son humanité.
Il se rend visible pour les cœurs libérés et purifiés. Transfiguré par la foi et par l’action de la grâce, l’homme est élevé sur la cime éternelle de la Lumière divine.
Le Thabor - la Transfiguration, le Golgotha - la Passion et le Tombeau vide - la Résurrection, constituent un seul et même Mystère.
Tout est relié. L’humain et le divin s’unissent dans la communion incessante de Dieu.

 

17 ème station - Les disciples d'Emmaüs reconnaissent le Christ ressuscité

 

 

Actualité

19 octobre 2018

Album photos 2018

Les photos du Pèlerinage 2018
 
 

Direction régionale
Lyon - Vallée du Rhône

132 rue Vauban - 69006 LYON

Tél. 04 72 83 78 60
Formulaire de contact

Départements :
01, 07, 26, 38, 42, 69, 84.